Rien ne sert d’évaluer avant d’avoir appris à interagir

Le 1/04/2021 nous avons présenté un projet préliminaire réalisé dans le cadre de la formation à l’usage de la commande oculaire et au logiciel Gazeplay. Ce projet implique différents collaborateurs et a bénéficié d’un financement de la SFR Santé Société. Cette subvention, ainsi que l’argent des formations que nous avons données ont été investis dans l’achat du matériel et dans le financement des interventions de deux neuropsychologues.

L’objectif est de développer l’interaction avec la commande oculaire en IME avec des enfants avec des handicaps très sévères et d’adapter le logiciel Gazeplay aux besoins des enfants et des pro. Il s’agit ici d’une action innovante à l’initiative de l’IME.

Les personnes présentes à la conférence nous ont demandé les diapositives : alors nous vous les donnons ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le projet !

Les diapositives :

Et les vidéos que vous ne pourrez pas trouver sur le Web ni visualiser sur le pdf

L’installation, une étape clé

Exemple d’installation du dispositif, les caméras sont là pour pouvoir montrer les séances aux parents, aux pro etc

La présence des différents professionnels s’occupant de l’enfant aux séances fait partie de la formation. Les séances sont sous la supervision d’une neuropsychologue ayant travaillé avec nous au cours de ses études et aujourd’hui diplômée. Environ la moitié des séances ont été accompagnée. Les films sont réalisés pour que les professionnels puissent visualiser les compétences des enfants.

Les progrès sont toujours au rendez vous

Malgré les difficultés, les jours d’absence, les crises, la grande fatigabilité,… les enfants sont toujours très heureux et motivés et une fois l’installation bien adaptée les résultats sont bien là. Le jeu est le meilleur moyen d’apprendre.

Les jeux sont choisis pour apprendre différentes compétences à des enfants qui pour certains n’ont jamais pu avoir une action directe sur le monde et pour qui la seule interaction indirecte repose sur la capacité des personnes de leur environnement à identifier et comprendre leurs comportements… Ils faut qu’ils apprennent beaucoup de choses et malgré leurs difficultés, ils font preuves de volonté et de persévérance…

Révélation des compétences

Un exemple de séance en accéléré

Bilan

L’usage de la commande oculaire a permis de révéler les compétences et le potentiel interactifs et cognitifs des enfants. Cela a été le cas de tous les enfants vus régulièrement : chacun à son niveau a progressé. Il serait maintenant intéressant de développer des projets de recherche permettant d’évaluer ces progrès mais aussi de mieux les observer. Cela requiert l’obtention d’avis éthiques par des comités spécialisés. En attendant nous poursuivons le soutien technique et la formation avec les IME au vu de la réalisation d’actions innovantes.

Cette collaboration dans le cadre de la formation a été très riche : C’est toujours très émouvant pour les professionnels qui s’occupent des enfants de les voir faire preuve de compétences parfois soupçonnées parfois insoupçonnées…

Il ‘agit maintenant pour les pro. de formaliser les séances et le suivi et de réfléchir à la manière de développer l’interaction au quotidien. C’est en effet un réel enjeu pour les structures d’accueil d’équilibrer prise en soin médicale et éducation et de faire en sorte que les contraintes médicales bien réelles n’effacent pas les besoins éducatifs tout aussi réels. L’usage des outils par les pro. va permettre aussi de les adapter aux contraintes et besoins du terrains.

Merci aussi à tous ceux qui ont rendu ce projet possible !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *