InterAACtion implique des chercheurs de différentes disciplines. En effet, Interaction, communication et langage sont interdépendants et la Communication Augmentée et Alternative est un domaine de recherche large aux croisement d’enjeux fondamentaux, théoriques et technologiques. Beaucoup reste à apprendre et à faire pour que la CAA se développe et devienne le quotidien des personnes qui en ont besoin. Si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez-pas à nous contacter.
Benjamin Lecouteux Après une thèse portant sur la reconnaissance automatique de la parole (RAP) obtenue en 2008 à l’université d’Avignon, Benjamin Lecouteux est devenu enseignant-chercheur en 2011 au Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG), au sein du Groupe d’Étude en Traduction Automatique/Traitement Automatisé des Langues et de la Parole (GETALP). Il a écrit une centaines de publications dans des conférences et journaux internationaux, il a été impliqué dans plusieurs projets ANR liés à la RAP ou à la TA. Il dirige la partie française du projet franco-suisse Propicto financé par l’Agence Nationale de la Recherche (France) et le Fond National Suisse portant sur la traduction automatique de la langue naturelle vers des pictogrammes
Amélie Rochet-Capellan. J’ai une formation initiale en psychologie cognitive et en informatique. Après avoir travaillé 2 ans en informatique je me suis lancée dans en master en sciences cognitives puis une thèse sur les relations entre la motricité et le langage que j’ai soutenue en 2007. Je suis ensuite partie presque 3 ans à l’Université McGill de Montréal pour travailler sur le contrôle moteur de la parole puis 1 an à Berlin pour travailler sur le contrôle respiratoire dans la production de la parole. Recrutée en 2012 au CNRS en science du langage au laboratoire Gipsa-lab, je m’intéresse à la relation entre le langage et le corps. Grande soeur d’une personne avec trisomie 21 et maman d’une petite fille avec le syndrome d’Angelman j’oriente ma recherche vers la compréhension et l’amélioration de la communication des personnes avec des déficiences intellectuelles. Ces déficiences sont souvent ancrées dans des troubles perceptuo-moteurs qui affectent le développement de la parole. Or, le lien entre le perceptuo-moteur et le cognitif est au coeur de mes recherches depuis plus de 15 ans… Je forme aussi des étudiants de différents cursus via des séminaires et des encadrements de projets. Je passe de plus en plus d’énergie à essayer de réduire les délais de transfert de la connaissance de la recherche à la pratique de terrain afin d’appuyer et d’aider le développement de pratiques “évidence-based”.
Didier Schwab. J’ai une formation initiale en informatique. J’ai rapidement découvert le potentiel que m’offrait cette discipline et j’ai été rapidement fasciné par ce que me permettaient les machines et j’ai cherché à savoir jusqu’où on pouvait aller pour “comprendre” les humains. Je me suis ainsi intéressé à la communication en général, aux languages naturels et artificiels que ce soit les textes écrits ou la parole dans un domaine en plein expansion aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle. En 2012, j’ai eu une fille, Tess qui s’est avérée être atteinte du syndrome de Rett. Passée la sidération, j’ai cherché à voir comment mes recherches pouvaient être exploitées dans le domaine de la Communication Alternative et Augmentée et j’ai commencé à encadrer plusieurs étudiant(e)s et déposer des projets de recherche avec Benjamin puis avec Amélie et Marion. Mes recherches s’articulent aujourd’hui autour des interactions humains-machine via les langages naturels ou artificiels, la capture du regard et demain, qui sait, des moyens plus directs mais non invasifs pour savoir ce qu’il se passe dans les cerveaux et je participe au développement conceptuel et technique de plusieurs projets de logiciels libres destinés aux personnes en situation de handicap (GazePlay, interaaction Scene, interaaction Box, AugCom).